Dénutrition chez la personne âgée

Analyse de pratique sur le diagnostic de la dénutrition

L’analyse de pratique proposée en 2022 par le CAPPS Bretagne sur la connaissance et l’application de ces recommandations visait à réaliser un état
des lieux sur les pratiques au niveau régional et des établissements. 38 établissements ont participé et 1784 professionnels ont répondu à l’enquête. Cette dernière a permis d’identifier les critères connus et appliqués par les professionnels et ceux ayant besoin d’être promus pour mettre en évidence les actions d’accompagnement à mettre en place (notamment la formation).

Cliquez sur l’image pour lire l’article complet

capture 1

001 00

Contexte de l’analyse de pratique :

  • évolution en 2021 des recommandations de la HAS « diagnostic de la dénutrition chez la personne de 70 ans et plus » ;
  • forte incidence de la dénutrition chez les personnes âgées (environ 40% des résidents d’Ehpad et 4 à 10% à domicile ; 40% des personnes âgées sont hospitalisées pour des conséquences de leur dénutrition).

Objectifs de la campagne :

  • Sensibiliser les professionnels à la dénutrition des personnes de 70 ans et plus ;
  • estimer pour les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux bretons accueillant des personnes de 70 ans et plus le niveau de connaissance et d’application des recommandations de 2021.

Calendrier : Lancement de la campagne durant la semaine de la dénutrition 2022 et saisie des données de novembre 2022 à février 2023.

Périmètre : établissements sanitaires et médico-sociaux bretons adhérents au CAPPS Bretagne et accueillant des adultes de 70 ans et plus.

Participants :

  • 38 établissements ;
  • 1784 répondants.

Merci à tous aux établissements et aux professionnels pour leur participation et leur investissement dans cette analyse de pratique.

Aller au contenu principal