Bientraitance

Des vidéos pour favoriser les échanges et questionner les pratiques sur les risques de maltraitance

Dans les suites des travaux FORAP/HAS sur la bientraitance, un groupe de travail associant professionnels de la HAS, des structures régionales d’appui et des usagers s’est réuni.

Des vidéos pour favoriser les échanges et questionner les pratiques ont été réalisées par les Structures Régionales d’Appui à l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité du patient de plusieurs régions. Il s’agit d’outils d’aide à l’analyse des pratiques et des organisations à destination des professionnels et des usagers permettant d’identifier les risques de maltraitance « ordinaire » et les moyens de la prévenir. En complément, un guide de l’animateur a été rédigé pour faciliter les séances de sensibilisation ou formation.

Chaque vidéo a pour objectif de promouvoir une culture commune de bientraitance pour les professionnels et les usagers des secteurs sanitaire et médico-social. Elles recueillent le témoignage d’une situation difficile ou mal vécue par les personnes concernées, un proche. Elles sont le résultat d’un travail conduit ensemble par des usagers et des professionnels d’un établissement.

En région Bretagne, l’ARS a financé une vidéo « Où est passée Mme Rose ? » qui a été réalisée à partir du témoignage du fils de Mme Rose. Ce travail a été réalisé en collaboration étroite avec le CAPPS Bretagne et la Compagnie 3ème Acte.

Un guide (complémentaire de celui cité plus haut) destiné à animer la séance en équipe autour de cette vidéo a également été produit.

Accédez à la vidéo « Où est passée Mme Rose ? »et son guide d’animation.

Accédez à l’ensemble des vidéos produites par les Structures Régionales d’appui

Les Structures Régionales d’appui tiennent à remercier :
• Les délégations régionales de France Assos Santé, qui ont notamment permis la rencontre des personnes accompagnées

• Les personnes concernées et leurs proches qui ont accepté de prendre le temps de témoigner pour exprimer leur ressenti face à une situation qu’ils ont souhaité exposer librement, en toute transparence, dans le but de partager leur expérience avec les professionnels des établissements.

La confidentialité et l’anonymat des personnes, des lieux (site, service de soins,…), les dates, les situations exposées ont été respectés.

Aller au contenu principal