Engagement des usagers

Pour des pratiques et des organisations de santé pensées et améliorées « avec » les usagers, travaillons en partenariat !
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Face aux défis d’envergure auxquels fait face l’écosystème de santé, nous observons depuis quelques années l’émergence d’une nouvelle figure parmi les acteurs de santé : les « usagers partenaires » des professionnels de santé.

Historiquement, dans le champ de l’amélioration des pratiques et des organisations, les premiers usagers partenaires à s’être engagés auprès des professionnels de la qualité et de la sécurité furent les représentants des usagers au sein des commissions des usagers et des conseils de vie social.

Depuis quelques années, des patients ou proches-aidants partenaires ayant une expérience significative de l’usage des soins ou de l’accompagnement en santé contribuent également à l’amélioration du système de santé.

Depuis 2017, le CAPPS Bretagne a décidé de s’inscrire à travers cette transition d’un paradigme de soins et d’accompagnement « pour » les personnes concernées à « avec » les personnes concernées notamment en recrutant des professionnels dédiés et en mobilisant une communauté d’usagers et professionnels partenaires pour réfléchir et expérimenter nos services.

Dans cette perspective, nous accompagnons désormais à l’échelle régionale les professionnels de santé au développement des pratiques d’engagement des usagers au sein des établissements du secteur sanitaire et médico-social. Ces accompagnements  à l’engagement des usagers concernent une diversité de pratiques dont le recueil et l’intégration de l’expérience patient, l’intégration de patients ressources dans la gouvernance de structures ou de projets, la formation à l’engagement des usagers et au partenariat en santé, l’analyse des événements indésirables les patients ou accompagné traceurs, etc.


referents

Référents de la thématique

Alexandre BERKESSE (alexandre.berkesse@ceppp.ca)

Nolwenn TOURNIAIRE (ntourniaire@yahoo.com)

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