Identitovigilance

La bonne identification d’un usager, facteur clé de la sécurité de son parcours de soins
identitovigilance

La bonne identification d’un usager est un facteur clé de la sécurité de son parcours de soins. Elle constitue le premier acte d’un processus qui se prolonge tout au long de sa prise en charge par les différents professionnels de santé impliqués, quels que soit la spécialité, le secteur d’activité et les modalités de prise en charge.

Depuis décembre 2020, le CAPPS Bretagne a été désigné par l’ARS Bretagne pour animer la politique régionale Identitovigilance qui a comme objectifs :

  • D’améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge dans le cadre de la continuité des soins et du partage d’informations entre professionnels intervenant dans un même parcours de santé ;
  • De réduire le risque d’erreurs d’identification des personnes prises en charge ;
  • De favoriser le respect des bonnes pratiques d’identification des usagers par les professionnels ;
  • De garantir la confiance dans la qualité des informations échangées entre les systèmes d’information et professionnels de santé.

La mise en œuvre des actions (constitution d’un annuaire des référents identitovigilance, élaboration d’outils de formation, de vidéo pédagogique, animation de webinaires…) est réalisée en collaboration avec le GCS e-santé Bretagne qui apporte son expertise.

Consultez la page « Identitovigilance » du site du GCS e-santé Bretagne. Identitovigilance | GCS e-Santé Bretagne (esante-bretagne.fr)

Consultez la page « Identitovigilance » du site du GCS e-santé Bretagne dédié au Ségur. Identitovigilance | GCS e-Santé Bretagne (esante-bretagne.fr)

Par ailleurs, le CAPPS Bretagne fait partie du Réseau des Référents Régionaux en identitovigilance (3RIV) qui a pour objectif de permettre à ses membres de partager leurs expériences régionales et de participer à des actions communes visant à harmoniser les pratiques d’identification des usagers de la santé au niveau national.

Voir la « Gouvernance régionale de l’identitovigilance en Bretagne »

referents

Personnes référentes sur cette thématique :

Véronique Chesnais, ingénieur (veronique.chesnais-ext@chu-rennes.fr)

Lolita LEMARCHAND, ingénieur (Lolita.LEMARCHAND-ext@chu-rennes.fr)

Aller au contenu principal