La bonne identification d’un usager est un facteur clé de la sécurité de son parcours de soins. Elle constitue le premier acte d’un processus qui se prolonge tout au long de sa prise en charge par les différents professionnels de santé impliqués, quels que soit la spécialité, le secteur d’activité et les modalités de prise en charge. La bonne identification des usagers représente un enjeu majeur pour la sécurité et la qualité des soins.
Au niveau national, le CAPPS Bretagne est membre invité du Réseau des Référents Régionaux en identitovigilance (3RIV). Il réunit les professionnels régionaux impliqués dans cette thématique qui souhaitent travailler ensemble pour harmoniser les pratiques au niveau national. Le 3RIV produit des documents nationaux et propose des webinaires d’information/sensibilisation.
En région Bretagne, une gouvernance régionale s’appuyant sur des acteurs experts de la thématique est en place. Le comité régional de pilotage de l’identitovigilance comprend notamment l’ARS Bretagne, le CAPPS Bretagne et le GCS e-santé Bretagne.
Voir la « Gouvernance régionale de l’identitovigilance en Bretagne »
Différentes ressources pour vous accompagner (documents, parcours de formation, vidéo de sensibilisation…) sont accessibles à la rubrique « Ressources » de notre site internet.
Vous pouvez aussi consulter les pages « Identitovigilance » du GCS e-santé Bretagne et du GCS e-santé Bretagne dédié au Ségur.
Personnes référentes sur cette thématique :
Véronique Chesnais, (veronique.chesnais-ext@chu-rennes.fr)
Lolita LEMARCHAND, (Lolita.LEMARCHAND-ext@chu-rennes.fr)
Thomas MARTIN, (Thomas.MARTIN-ext@chu-rennes.fr)