Alimentation nutrition

Répondre aux besoins d’appui sur la prévention, le dépistage et la prise en charge de la dénutrition en région Bretagne
base nutrition 1500

L’axe alimentation-nutrition a été intégré aux missions du CAPPS Bretagne en 2019 avec pour objectif, en s’appuyant sur les acteurs de la région, de déployer une structure de coordination régionale pour répondre aux besoins d’appui sur la prévention, le dépistage et la prise en charge de la dénutrition en région Bretagne ; pour les professionnels des établissements médico sociaux, sanitaires et libéraux

En effet, La dénutrition touche plus de 2 millions de personnes en France. Elle concerne 20 à 40% des personnes hospitalisées et pourtant elle reste une pathologie méconnue et très souvent sous diagnostiquée ce qui constitue un obstacle à une prise en charge précoce, gage d’efficacité.

La définition

La dénutrition est un état pathologique qui résulte d’un déficit persistant des apports nutritionnels (énergie, protéines, nutriments) par rapport aux besoins de l’organisme. Elle se caractérise par une perte de masse maigre et souvent de masse grasse. Cette carence peut avoir deux origines (qui peuvent être conjuguées) :
– une réduction des apports alimentaires spontanés,
– un hypermétabolisme qui augmente anormalement les besoins nutritionnels.

La dénutrition en établissements sanitaires, médico sociaux et à domicile est un problème de santé publique tant elle impacte la santé et la qualité de vie de la personne ainsi les coûts de santé. Les outils de dépistage sont simples et sa prise en charge, quand elle est mise en œuvre, est efficace et repose sur tous les professionnels des établissements. Pour autant cela reste une maladie silencieuse souvent sous diagnostiquée et donc insuffisamment prise en charge. L’amélioration de cette prise en charge repose principalement sur une meilleure sensibilisation et formation des professionnels à ses spécificités.

Les missions du CAPPS Bretagne

  • Sensibiliser et former les professionnels (sessions de formation, webinaire…)
  • Favoriser les échanges de pratiques (groupe de travail, journée régionale…)
  • Proposer des actions à mettre en œuvre en région pour relayer la semaine nationale de la dénutrition, organisée en novembre dans le cadre du PNNS4 (webinaires, analyses de pratiques…)

referents

Référents de la thématique :

Estelle BORIES, diététicienne (Estelle.BORIES.PERIGNAC-ext@chu-rennes.fr)

Marina BOUGET, ingénieur (Marina-marie.BOUGET@chu-rennes.fr)

Aller au contenu principal